Services pour les communes

En tant que premier interlocuteur pour les questions sur la vieillesse, nous sommes le partenaire privilégié des collectivités publiques pour les projets relatifs aux seniors.

Pro Senectute - le partenaire de votre commune

Pro Senectute Fribourg se met à la disposition des communes afin de les accompagner et de leur apporter son expertise pour la mise en œuvre des politiques sociales pour le 3ème et le 4ème âge.

Fort de son savoir local et national, ainsi que de sa présence sur le terrain, la Fondation cantonale dispose des connaissances et des équipes pour vous soutenir.

Pro Senectute dispose également du soutien financier de l’OFAS, via la Fondation nationale, pour rétribuer certaines interventions de « travail social communautaire (TSC) ».

Dans le cadre du projet « Senior+ », les communes fribourgeoises ont déterminé leur « Concept senior », ou sont en train de le finaliser.

Via une démarche participative et politique, elles analysent les besoins de leur population âgée et définissent des mesures pour les prochaines années dans des domaines aussi divers que le bénévolat, les soins, les infrastructures, la participation, la mobilité, etc. La loi leur laisse jusqu’au 30 juin 2021 pour réaliser cet exercice stratégique qui devrait permettre aux collectivités locales de proximité d’améliorer la prise en compte des seniors dans une perspective de participation citoyenne.

Nous sommes à votre disposition

A l’image des exemples concrets dans les cantons limitrophes (Vaud, Berne et Valais), Pro Senectute Fribourg sera actif dans cette phase de réalisation de Senior+. Un mandat « à la carte » est tout à fait possible avec notre nouveau service d’animation socio-culturelle. N’hésitez pas à nous contacter !

Pour plus d’information sur Senior+ : Politique relative aux seniors de l'État de Fribourg

Mettre en réseau les organisations formelles ou informelles sur le territoire de la commune, déterminer d’une manière participative ou en ligne les besoins et attentes des seniors, organiser quelques moments clefs de rencontre dans la commune, faire « bouger » physiquement les personnes qui ont en besoin.

Toutes ces actions sont du ressort et de la compétence de l’animation socio-culturelle de Pro Senectute Fribourg. En collaboration avec notre service des sports et notre service de la consultation sociale, une offre complémentaire et adaptée peut vous être proposée. Notre nouveau service d’animation socio-culturelle est à votre disposition.

Exemples et références au sein des organisations de Pro Senectute

Via Pro Senectute Suisse et ses organisations cantonales, nous avons développé le portail de service pour les seniors : www.infosenior.ch.

Nous pouvons y intégrer toutes les adresses de proximité et le mettre à jour selon vos demandes. Flexible et facile d’usage, le site peut devenir votre source d’informations au niveau local. Nous pouvons intégrer ce service dans la palette des actions socio-culturelles de votre commune, afin que vos habitants soient mieux informés de tout ce qui existe.

N’hésitez pas à nous contacter !

Depuis plusieurs années, Pro Senectute milite pour un soutien des collectivités publiques à cette forme intermédiaire d’habitat, entre l’institution médico-sociale et le logement individuel classique.

Une plateforme réunit depuis le printemps 2021 une dizaine de structures proposant des prestations médico-sociales accessibles et utiles aux seniors habitants des immeubles habités par des seniors. Des démarches sont en cours pour que le temps et les compétences de ces accompagnants soient considérés comme une plus-value pour le système médico-social.

Plus d'information sur les logements adaptés.

Pro Senectute offre un service de conciergerie sociale aux 45 habitants de l’immeuble Diabolo Menthe, propriété d’une caisse de pension bâloise. La référente sociale accompagne les demandes des habitants au quotidien ainsi qu’organise des moments de rencontre.

Vous êtes conseiller communal d’une commune qui souhaite promouvoir l’habitat social et/ou vous êtes propriétaire d’un immeuble habité majoritairement par des 65+, et vous souhaitez mettre sur pied un service de référence sociale : contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer des services à la carte en faveur du maintien à domicile.

Votre personne de contact

  

Pour toute question d'ordre général sur nos services :

Contacter notre secrétariat