« Tu tires ou tu pointes ? »
Des clubs et amicales proposent des moments et des espaces réservés à des joueuses et joueurs de plus de 65 ans.
La pétanque est un jeu qui exige beaucoup d’adresse, de concentration, de décontraction, d’endurance physique et mentale, tout en étant accessible aux personnes de tout âge. Pro Senectute Fribourg observe depuis quelques temps un regain d’intérêt des retraité·e·s fribourgeois·e·s pour cette activité. Sur la base de ce constat et dans le but de soutenir de nouveaux espaces de rencontres et d’activités pour les seniors, Pro Senectute développe une collaboration avec les clubs et amicales qui souhaitent proposer des moments et des espaces réservés à des joueuses et joueurs de pétanque de plus de 65 ans.
Il faut se déplacer pour observer le terrain et l'emplacement des boules, balancer le bras - sans se crisper - pour lancer la boule (en moyenne 700 grammes), rester souple du poignet pour assurer une bonne précision du lancer… On s’accroupit, on se relève, on mesure, on ramasse ses boules. Il faut trouver un bon équilibre dans le cercle et contrôler sa respiration. L’air de rien, la pétanque ça fatigue ; mais c’est une bonne fatigue !
Concentration sur la cible et sur le point d’impact de la boule ; coordination de la vue, du geste, de la force du lancer et ... maîtrise de ses émotions. Sachant que chaque lancer sera jugé comme une réussite ou comme un échec. De plus, la stratégie du jeu stimule la capacité de « lire le jeu » et d’anticiper le jeu de l’adversaire ; elle évolue constamment en fonction du nombre de boules qui restent à disposition des deux équipes, comme la stratégie du bon joueur de cartes évolue en fonction des cartes déjà tombées. Sauf qu’à la pétanque, on parle : « alors, tu tires où tu pointes ? »
C'est un jeu d’équipe où l’on se concerte avec ses coéquipières et coéquipiers avant de lancer sa boule ; la hiérarchie des talents dans l’équipe détermine qui sera sollicité en priorité pour telle ou telle phase de jeu. Et l’on s’améliore en équipe, par émulation et par solidarité.
Liste - des clubs et des amicales participant à ce projet
Tous les clubs et les amicales peuvent participer et bénéficier d’un soutien (formation, réseau, annonce).
Ce projet est proposé en collaboration avec l'Association cantonale fribourgeoise de pétanque, l’Union des clubs de pétanque de la Ville de Fribourg et le Boulodrome des Neigles.
Avec le soutien de :
Ce sport a été inventé pour permettre à un champion du jeu provençal, atteint dans sa mobilité, de continuer à jouer aux boules : on a réduit à 6 mètres la distance minimum de jeu (au lieu de 15 mètres) et on lance les boules sans élan, les pieds ancrés au sol, « à pés tanqués » selon l’expression provençale. Ce sport a été officialisé en 1910 à La Ciotat.