Pétanque

Vous aimez la pétanque ? Déjà joué ? Pas encore joué ? Venez rejoindre l’amicale de votre quartier ou de votre village. En collaboration avec Pro Senectute Fribourg, des clubs et amicales s’engagent à proposer des moments et des espaces réservés à des joueuses et joueurs de plus de 65 ans.

« Tu tires où tu pointes ? »

Un projet par et pour les seniors

La pétanque est un jeu. C’est aussi un sport qui exige beaucoup d’adresse, de concentration, de décontraction, d’endurance physique et mentale. Ce sport convient à tous les âges et à tous les genres. Pro Senectute Fribourg observe depuis quelques temps un regain d’intérêt des retraités fribourgeois pour cette activité très accessible. Plusieurs clubs ou amicales ouvrent des espaces pour la pétanque pour tous les âges et pour toutes les cultures (notamment dans les villes). Toutes les villes, les villages, les quartiers, les parcs publics, voire certains restaurants, disposent d’une ou deux pistes permettant cette activité à toutes les périodes de l’année, dès qu’un rayon de soleil apparaît. Quelques boulodromes existent, permettant même le déroulement de ce sport en intérieur en tout temps.

A l’aube d’un retour aux activités de groupe, Pro Senectute souhaite soutenir de nouveaux espaces de rencontres et d’activités pour les seniors qui ont vécu souvent isolés cette période pandémique. Ce projet se développe en collaboration avec les amicales et les gens du terrain qui sont ouverts officiellement à soutenir une intégration réfléchie mais naturelle des personnes d’âge avancé et/ou nécessitant des activités adaptées à leur forme physique.

La pétanque, c’est bon pour le moral !

Les bienfaits de la pétanque pour les seniors sont multiples. Ce sport a été créé, précisément, pour permettre à un champion du jeu provençal, atteint dans sa mobilité, de continuer à jouer aux boules : on a réduit à 6 mètres la distance minimum de jeu (au lieu de 15 mètres) et on lance les boules sans élan, les pieds ancrés au sol, « à pés tanqués » selon l’expression provençale. Et c’est ainsi que ce sport a été officialisé en 1910 à La Ciotat.

La pétanque favorise le mouvement : il faut se déplacer pour observer le terrain et la situation des boules, il faut bien balancer le bras pour lancer la boule (en moyenne 700 grammes) sans crispation, rester souple du poignet pour la précision du lancer… On s’accroupit, on se relève, on mesure, on ramasse ses boules. Il faut trouver un bon équilibre dans le cercle et contrôler sa respiration. L’air de rien, la pétanque ça fatigue ; mais c’est une bonne fatigue.

Le mental est sollicité, évidemment, par la volonté de gagner, - ou du moins de bien jouer. Concentration sur la cible et sur le point d’impact de la boule ; coordination de la vue, du geste, de la force du lancer… Maîtrise de ses émotions car chaque lancer sera jugé comme une réussite ou comme un échec. La stratégie du jeu stimule d’autre part la capacité de « lire le jeu » et d’anticiper le jeu de l’adversaire : la stratégie évolue constamment en fonction du nombre de boules qui restent à disposition des deux équipes, comme la stratégie du bon joueur de cartes évolue en fonction des cartes déjà tombées. Sauf qu’à la pétanque, on parle : « alors, tu tires où tu pointes ? »

C’est cet élément social qui est le plus évident : c’est un jeu d’équipe où l’on se concerte avec ses coéquipières et coéquipiers avant de lancer sa boule ; la hiérarchie des talents dans l’équipe détermine qui sera sollicité en priorité pour telle phase de jeu. Et l’on s’améliore en équipe, par émulation et par solidarité. Et que dire, enfin, de la convivialité ? Elle saute aux yeux : jeunes et vieux, femmes et hommes, dans la même équipe et avec le même bonheur, les boules en mains pendant la partie, le verre à la main à la fin des parties. « Allez, bon match ! »

Quels clubs s’engagent ?

Les coordonnées des personnes de contact, les lieux et les moments réservés se retrouvent sur le flyer (à jour).

Toute amicale peut s’y inscrire et bénéficier d’un petit soutien (formation, réseau, annonce).

Contacts et questions :

Nos partenaires

Ce projet est proposé en collaboration avec
l’association cantonale fribourgeoise de pétanque.


Ainsi que de l’Union des clubs de pétanque de la Ville de  Fribourg et
Boulodrome des Neigles 

Avec le soutien de :

Intéressé-e à participer à l'un de nos cours?

Voir nos prochaines activités