Des appartements avec prestations, adaptés aux besoins des seniors
Un service qui assure la quiétude des locataires des Maisons
Par conciergerie sociale, il faut comprendre un « encadrement social » par une personne de référence. Aucune prestation médicale n’est offerte. La personne de référence ne loge pas dans l’immeuble, mais est présente les jours ouvrables, du lundi au vendredi, le matin et/ou l’après-midi aux heures de bureau.
Le rôle de la conciergerie sociale est d’encadrer les locataires individuellement ou en groupe en animant des rencontres et en organisant régulièrement des sorties et des repas. La conciergerie sociale permet aux habitants de vivre en toute quiétude, tranquillisés par la présence de la référente sociale qui rend régulièrement visite aux locataires si cela est souhaité ou coordonne l’intervention des soins à domicile.
Les prestations de conciergerie sociale, dont le montant forfaitaire s’élève à CHF 250.00 pour Diabolo Menthe et la Prairie 1, respectivement CHF 200.00 pour Rose d’Automne, font partie d’un contrat séparé entre le locataire et la Fondation Pro Senectute Fribourg. Toutefois, ce contrat continue d’être entièrement lié à la signature du contrat de bail conclu entre le locataire et le propriétaire représenté par une régie.
Le montant de la conciergerie sociale peut être pris en compte dans le décompte des prestations complémentaires (PC).
La référente sociale est à l’écoute des besoins des locataires, leur fournit les informations souhaitées et facilite leur quotidien par la prise de contact avec des personnes ou des organisations appropriées (assistants sociaux, services sociaux-médicalisés, organisations locales, etc.).
Elle évalue les besoins individuels de chaque locataire afin de proposer et mettre en place des services adaptés et les accompagner au fur et à mesure de leur évolution.
Elle organise un système de surveillance quotidien durant les jours ouvrables si cela est souhaité.
Sur demande, la référente sociale :
En fonction de la fréquence des accompagnements en extérieur, Pro Senectute se réserve le droit de facturer les prestations individuelles (ces montants étant pris en charge par les prestations complémentaires).
Différents services sont proposés à la carte, en interne ou avec des partenaires externes. Vous pouvez à titre d'exemples réserver un service de nettoyage ou pour le linge ou encore organiser une livraison de repas.
Des activités et sorties sont proposées librement aux locataires, parfois gratuitement ou moyennant une participation financière.
Un programme mensuel d’activités variées (repas, brunch, sorties culturelles, conférences, ateliers, rencontres, concerts, fêtes annuelles, etc.) est réalisé par la référente sociale, en fonction des besoins et demandes des habitants de l’immeuble, ainsi qu’en fonction des ressources locales (commune, quartier, associations, etc.). Le programme est distribué aux habitants et affiché dans les lieux communs.
La référente sociale est la première interlocutrice en cas de problèmes techniques (machine à laver, sèche-linge, appareils électroménagers, etc.) et informe la régie qui est responsable d'assurer les réparations. Elle collabore étroitement avec la régie.
Elle gère l’usage des locaux communs (cafétéria, buanderie, lieux de rencontres, achat de biens).
Elle assure un suivi de l’organisation et attribution des responsabilités pour le jardin-potager et des fleurs.
En cas d’urgence, la référente sociale fait venir le médecin de garde à domicile, elle amène le·la locataire chez son médecin ou aux urgences (canton de Fribourg) si la famille n’est pas disponible et dans la mesure de ses disponibilités.
En dehors des heures de bureau, il convient de se référer à la liste des numéros d’urgence.
En fonction de leur fréquence, Pro Senectute se réserve le droit de facturer les déplacements individuels (ces montants étant pris en charge par les prestations complémentaires).
La référente sociale assure le rôle de médiatrice en cas de conflits.
Découvrir le reportage de la RTS sur la vie des maisons de Pro Senectute Fribourg : Couleurs locales. 28.08.2023
Découvrir le reportage du Journal Génération sur la vie des maisons de Pro Senectute Fribourg : Les «Maisons» Pro Senectute, plus qu’un simple logement. Novembre 2023
Angélique Gander
Responsable travail social communautaire
angelique.gander@fr.prosenectute.ch
079 757 85 51