Trois générations qui partagent le quotidien d'une classe
Un projet bénévole et intergénérationnel
« Seniors dans les salles de classe » est un projet intergénérationnel qui encourage la rencontre et une meilleure compréhension entre les générations ; en effet, il rassemble à lui seul trois générations : enfants, enseignant·e·s et seniors. Le partage est sans aucun doute le moteur de ce projet : chacune des générations apporte quelque chose aux autres. Les élèves bénéficient d’une deuxième présence adulte dans la classe ; les enseignant·e·s reçoivent un soutien des bénévoles ; quant aux seniors, au-delà de partager leurs expériences de vie qui se veulent formatrices pour les plus jeunes, participer à la vie scolaire d’une classe leur permet de valoriser leur parcours de vie et selon leurs dires de : « rester dans le circuit ».
Les seniors recruté·e·s viennent de tous horizons, il n’y a pas de profil type des bénévoles recherché·e·s. Le projet recherche avant tout chez les seniors des compétences relationnelles, collaboratives et communicationnelles ; tout comme la capacité de faire preuve de patience et d’humour ! Chaque collaboration entre l’enseignant·e qui ouvre sa classe et un·e senior est unique, les tâches ne sont pas préétablies à l’avance. Les activités menées dans le cadre de l’engagement bénévole dépendent des besoins de la classe, tout comme des compétences propres à chaque bénévole : lire un théâtre, aider lors des travaux manuels ou accompagner la classe lors d'événements sportifs, d’excursions ou autres sorties ne sont que quelques exemples. Les possibilités sont multiples !
Prérequis : âge AVS, maîtrise du français ou de l’allemand, extrait du casier judiciaire.
Les directions des écoles, les enseignant·e·s ainsi que les seniors intéressé·e·s à devenir bénévoles peuvent s'adresser à la responsable du projet (sari.amstutz@fr.prosenectute.ch, 026 347 12 40).
Découvrir le reportage de La Télé sur le projet « Seniors dans les salles de classe » de Pro Senectute Fribourg : Un pont entre les âges. 30.09.2024.
Découvrir le reportage de Frapp sur le projet « Seniors dans les salles de classe » de Pro Senectute Fribourg : Seniors dans les classes: "c'est un peu leur grand-maman!". 20.06.2024.
Découvrir le reportage de la RTS sur le projet « win3 - 3 générations à l'école » de Pro Senectute Arc Jurassien : Ici la Suisse - Ces bénévoles seniors qui soutiennent l'école dans l'arc jurassien. 16.10.2023
Découvrir l'article de La Liberté sur la mise en oeuvre du projet « Seniors dans les salles de classe » à l'école primaire du Schönberg à Fribourg : Des seniors venus en soutien. 27.05.2022
Découvrir le reportage de Swisslos sur la mise en oeuvre du projet « Seniors dans les salles de classe » dans le canton de Soleure : Lien vers la vidéo. 25.04.2020
Découvrir le reportage de Pro Senectute sur la mise en oeuvre du projet « Seniors dans les salles de classe » dans le canton de Soleure : Lien vers la vidéo. 20.09.2019
Le projet « Seniors dans les salles de classe » fut initialement déployé dans la partie alémanique du canton de Fribourg. Depuis quelques années, le projet s’étend petit-à-petit à la partie francophone ; il compte aujourd’hui 28 écoles et quelques 80 bénévoles. Si la majorité des interventions se déroulent dans des classes du premier cycle (4-8 ans), le projet tend à se décliner avec des projets d’ouverture de classe dans les cycles 2 (8-12 ans) et 3 (12-15 ans).
En 2021, la partie germanophone du canton a célébré les 10 ans d'existence du projet avec la présence du Conseiller d’Etat, Jean-Pierre Siggen et les enseignant·e·s des écoles concernées.