Dispositions personnelles

On ne peut jamais savoir ce que la vie nous réserve. Prenez vos précautions en établissant des directives anticipées ou un mandat pour cause d’inaptitude, afin que vos souhaits puissent être respectés.

Consigner ses volontés

Vous pouvez consigner vos volontés dans cinq documents pour le cas où surviendrait un événement grave: le mandat pour cause d’inaptitude, les directives anticipées, les dispositions de fin de vie, le testament et la carte de dispositions personnelles.

Dans des directives anticipées, vous prenez des dispositions en matière de traitements médicaux pour le cas où vous ne disposeriez plus du discernement. Vous pouvez désigner un représentant habilité à prendre des décisions en votre nom et à servir d’interlocuteur des professionnels de la santé.

En général, les directives anticipées ne portent pas sur des maladies spécifiques et les traitements y afférents, mais sur les mesures de maintien en vie.

Qui paiera vos factures lorsque vous ne serez plus en mesure de le faire vous-même ? Qui s’occupera de votre animal de compagnie ? De vos affaires ?

Grâce au mandat pour cause d’inaptitude, vous désignez vous-même la personne qui vous représentera si vous perdez votre capacité de discernement.

A qui reviendra votre maison? Qui héritera de votre collection de disques? A quoi dois-je faire attention pour que mon testament soit valable? Quelles sont les contraintes en matière de succession?

Réfléchissez à ce que vous voulez qu’il advienne des biens acquis au prix de vos efforts tout au long de votre vie. Le testament vous permet de préparer votre succession.

Où souhaitez-vous passer votre fin de vie ? Souhaitez-vous une inhumation ou une incinération ?

Personne ne songe avec plaisir à son propre décès. Mais bien s’y préparer peut rendre les choses plus facile pour vous et vos proches lorsque l’heure fatidique arrivera.

En cas d’événement grave, les proches et le personnel médical savent rarement avec certitude si des directives anticipées ou un mandat pour cause d’inaptitude ont été établis. La carte de dispositions personnelles Docupass constitue une sécurité fournissant des informations sur la personne à contacter.

Docupass - un dossier proposé par Pro Senectute

Docupass vous permet de consigner tous vos besoins, demandes et souhaits en cas d’événement grave. Notre dossier pour les dispositions personnelles constitue une solution globale reconnue pour tous les domaines susceptibles d’être régis par un tel document, des directives anticipées au testament.

Le Docupass peut être commandé au prix de CHF 19.- (TVA comprise, hors frais de port).

Vous avez des questions?

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller.

Vous trouverez également davantage d'informations sur le site de Pro Senectute Suisse.

Directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude, testament: notre dossier de dispositions personnelles vous permet de consigner vos volontés pour le cas où surviendrait un événement grave.

Commander mon Docupass