Charles Tissot

Charles Tissot, bénévole pour le service des déclarations d’impôts

Charles Tissot, 69 ans, bénévole pour le service des déclarations d’impôts depuis 6 ans. 

« Pour moi, le bénévolat, c'est serviabilité, disponibilité et ouverture »

Âgé de 69 ans, Charles Tissot s’engage comme bénévole auprès du service des impôts de Pro Senectute Fribourg depuis six ans, principalement dans les districts de la Gruyère et de la Veveyse. Originaire de la Glâne et né à Bulle, il vit aujourd’hui à Châtel-Saint-Denis. Juriste de formation, Charles a fait carrière dans la banque avant de prendre une retraite anticipée. Un tournant qui l’a conduit naturellement vers le bénévolat : aider les autres a toujours fait partie de son quotidien, que ce soit pour des démarches administratives ou des questions juridiques. Il connaissait par ailleurs bien l’institution, ayant étudié avec l’ancien directeur de Pro Senectute Fribourg.

«Suite à une restructuration de la banque, j’ai décidé de redonner du temps qu'on m'avait offert pour une autre cause»

Tout au long de sa vie professionnelle, Charles a travaillé avec des personnes de tous âges. Il estime qu’«avec l’âge et l’expérience, le savoir‑être et le savoir‑faire permettent de s’adapter à toutes les situations, en particulier lorsqu’il s’agit d’accompagner des seniors».

Faut-il être banquier ou juriste pour aider d’autres personnes à remplir leurs impôts?

Pour Charles, «ce qui est important, ce sont les compétences sociales. Il faut être ouvert, il faut être prêt à accueillir l'autre. Après, les compétences techniques, ça s’acquiert. Évidemment, si on fait soi-même la déclaration d'impôt depuis plusieurs années, on a déjà des connaissances de base.» De plus, les questions techniques peuvent être résolues avec d’autres professionnels.

«Il faut un minimum de connaissances de base, mais je crois que l'important, c'est vraiment d'être quelqu'un d'ouvert et sociable

Il raconte : «Un jour, j'ai rencontré une personne pour faire sa déclaration d'impôt, et puisqu'elle m'a dit, mais vous savez, je suis tellement contente de rencontrer une personne aujourd'hui. J'étais un petit peu interloqué, puis elle me dit, mais toute la semaine, je n'ai eu comme compagnon que mon canari».

En cas de solitude ou de problèmes financiers, les bénévoles impôts servent en effet de relais. «Lorsqu'il y a une situation plus difficile, on met en contact ces personnes avec les assistant·e·s sociales·aux. «C’est important parce que les personnes ont parfois de l'hésitation d'aller elles-mêmes solliciter un rendez-vous auprès d'un·e assistant·e social·e, donc notre poste de relais est vraiment important dans ces cas-là.»

Qu’est-ce que ça apporte de faire du bénévolat?

Pour Charles, «c’est gagnant-gagnant». Il fait connaissance avec de nouvelles personnes et rencontre également des connaissances qu’il n’a plus vues depuis une cinquantaine d'années, comme des camarades d'écoles. Il précise que «le monde est relativement petit, en Veveyse ou en Gruyère […] il y a vraiment des jolies rencontres.»

Mais avant tout, la gratitude exprimée par les clients le touche particulièrement. Même si les déclarations d’impôt sont relativement simples, elles peuvent paraître très compliquées pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude. «Les voir repartir avec le sourire en disant merci», c’est un peu la cerise sur le gâteau pour Charles. Il «essaie toujours de créer une ambiance assez conviviale pour qu’il y ait cet aspect échange et partage, et pas seulement simplement la note de chiffre dans une déclaration d'impôt.»

Charles aime les chiffres et a donc une certaine facilité avec ces derniers, mais ce qu’il préfère c’est pouvoir apporter son aide et avoir ce contact sympathique avec d’autres. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Charles non plus, n’aime pas faire sa déclaration d’impôt, comme beaucoup de personnes. Ce qui le motive, c’est de «pouvoir rendre ce service à des personnes qui connaissent mal l'informatique, qui connaissent mal ces déclarations d'impôt. C’est cela qui est très précieux.»

Charles raconte avoir appris «l’humilité et le respect parce qu'il y a beaucoup de personnes qui ont des situations financières difficiles et qui ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts.» Ce qu’il admire, c’est la créativité de ces personnes, pour trouver des solutions, pour bénéficier des dernières actions, etc. Il ajoute: «ce que je trouve formidable, c'est que très peu d'entre elles se plaignent de leur situation. Elles restent relativement positives alors que les situations sont compliquées. Alors, en effet, on essaye aussi de trouver des solutions ou de leur donner des trucs pour améliorer quelque peu leur situation.»

Et si vous aussi, vous souhaitez vous lancer, d’après Charles, il y a «une excellente ambiance!»

Devenez donc vous aussi bénévole pour les seniors du canton de Fribourg!

 

Fribourg, le 12.02.2026 - Amélie Baechler