Partenaires et collaborations

"Plus fort ensemble !" Telle est la devise de Pro Senectute. Nous travaillons ainsi en collaboration avec plusieurs partenaires pour répondre au mieux aux besoins des seniors du canton de Fribourg.

  

Gérontopôle Fribourg/Freiburg

Pro Senectute Fribourg est membre fondatrice de cette plateforme fribourgeoise des organisations, écoles et associations de retraités actives dans toutes les questions autour de l’âge. Sorte de « cluster » du domaine, elle réunit, plusieurs fois l’an, 14 acteurs du domaine gérontologique cantonal pour réfléchir et agir de manière coordonnée pour les personnes âgées.

https://gerontopole-fribourg.heia-fr.ch

Silver & Home

Silver & Home est un projet innovant et unique du Gérontopôle qui traite spécifiquement des questions gérontotechnologiques depuis 2018. Sorte de plateforme technologique qui met en avant des technologies et leur usage par des seniors, Silver & Home souhaite comprendre quelles sont les technologies à fort plus-value sociale. Le leadership de ce projet, soutenu par la HES-SO, est partagé entre l’Institut Human Tech de la HEIA, les autres Hautes-écoles et les organisations représentantes des prestataires (dont Pro Senectute).

https://www.silverhome.ch

Fondation Passe-Partout

Pro Senectute Fribourg, avec notamment Pro Infirmis, est membre fondatrice de cette organisation active sur tout le territoire cantonal dans le domaine des transports bénévoles de personnes âgées.

https://www.fondation-passepartout.ch/

Dienste für Senioren

L’association de services bénévoles pour les seniors, active dans toute la Singine, propose des services de transport pour les personnes âgées, ainsi que, accessoirement, un service de visite à domicile. Basée à Wünnewil, elle réunit 50 membres-habitants de la région très actifs dans ce domaine. Pro Senectute participe au financement des transports et offre son soutien pour la recherche de fonds.

https://dienstefuersenioren.ch/

Foyers de jour du canton de Fribourg

Le canton de Fribourg dispose de 8 foyers de jour pour personnes âgées, dans tous les districts du canton. Majoritairement dépendants d’EMS, ces foyers proposent un accueil à la journée et soutiennent les proches. Depuis longtemps, Pro Senectute participe au financement des transports bénévoles de certaines de ses structures.

https://www.afipa-vfa.ch

Promotion Santé Suisse

Pro Senectute Fribourg bénéficie du soutien de la Fondation nationale, via la Direction de la santé et des affaires sociales de l'Etat de Fribourg (DSAS) , pour de nombreux projets. Citons, en exemple : les tables d’hôtes, le Passeport découverte (d’activités) et la Domigym.

https://promotionsante.ch

Santépsy.ch

La plateforme santepsy.ch est le site de promotion de la santé mentale des cantons romands. Elle dispose d’une fenêtre pour les 65 ans et plus afin de rendre attentifs les professionnels, les bénévoles et les seniors concernés sur les enjeux de la santé mentale. Pro Senectute Fribourg participe à la campagne de promotion de la santé mentale des seniors dès 2021.

https://www.santepsy.ch

Mouvement des Aînés

Le Mouvement des Aînés (MDA) est une association qui propose à ses membres retraités des activités culturelles, sportives ou des rencontres, dans tout le canton et dans les deux langues. Le MDA et Pro Senectute ont signé un partenariat de promotion et de mise en commun d’activités dès 2021.

https://mda-fribourg.ch

Proches aidants

Depuis sa création, Pro Senectute Fribourg participe activement à la plateforme Proches aidants Fribourg (PA-F). PA-F s'adresse à tous et toutes les proches aidant·e·s du canton de Fribourg toute situation confondue (maladie, handicap, vieillesse). Elle facilite l’accès à l’information et au réseau de soutien des proches aidant·e·s du canton de Fribourg. Proch·écoute est la ligne téléphonique cantonale fribourgeoise gérée par l’association. Cette hotline offre écoute, information et orientation vers les prestations du réseau socio-sanitaire adaptées à vos besoins.

https://www.pa-f.ch