Seniors dans les salles de classe

Depuis 2008, Fribourg propose à des seniors de participer régulièrement (environ une fois par semaine) à la vie d’une classe primaire, à raison de 2 à 4 périodes par semaine. 

Les générations se mélangent à l'école !

Ce projet permet à 3 générations de collaborer ! Il apporte un soutien aux enseignants; les élèves bénéficient d'une deuxième présence adulte dans la classe et les seniors se sentent valorisés. Après une période de requalification de cette intervention par le pouvoir politique, le chemin est à nouveau ouvert, dans le canton, pour la promotion de ce magnifique projet intergénérationnel.

Pro Senectute Fribourg propose et organise cette offre pour les communes intéressées. Initialement déployé uniquement dans la partie alémanique du canton (Morat, Guin, Schmitten, Flamatt), le projet s’étend petit-à-petit à la partie francophone.

Le projet démarre en ville de Fribourg

Dès l’automne 2021, quelques classes francophones de la ville de Fribourg se lancent dans le projet. Consultez l'annonce

Pour toute info, contactez la cheffe de projet Anne Butty Revaz (coordonnées dans l’annonce) ou écrivez-nous

 

10 ans de "Seniors dans les salles de classe"

La partie germanophone a célèbré, en octobre 2021, les 10 ans de l’existence du projet.
Avec la présence du Conseiller d’Etat, Jean-Pierre Siggen et les enseignants des écoles concernées.

Recherche de bénévoles

Ce projet vous parle ? Interagir avec des enfants vous intéresse ? Des bénévoles sont activement recherchés pour un développement du projet notamment dans la partie francophone du canton. Prérequis : âge AVS, maîtrise du français ou de l’allemand, extrait du casier judiciaire.

Envoyez votre candidature à Pro Senectute Fribourg

Souhaitez-vous promouvoir ce projet dans vos salles de classe ?

Contactez-nous